La Croix | Au Cambodge, la culture sous surveillance

Le danseur khmer B Boy Slick à Phnom Penh,
en février 2017. / Jérémie Lusseau/HansLucas
Par Eléonore Sok-Halkovich (à Phnom Penh) , le 11/01/2019 à 6h16

Les autorités ont interdit la diffusion de plusieurs chansons pop donnant une « mauvaise image » du pays. Le contrôle de la culture populaire s’intensifie à mesure que le pays s’ouvre aux influences étrangères.

« Les ouvriers n’ont pas été payés à temps, ils ne peuvent pas rendre visite à leurs familles, et se contentent de leur téléphoner les yeux plein de larmes », chante Mao Hachi, dans Ma terre natale me manque pour Pchum Ben. Une chanson sortie en 2017 à l’occasion de la fête des défunts, Pchum Ben, qui durant trois jours fériés offre une rare occasion aux travailleurs de rentrer dans leurs provinces natales.Dans ce morceau au style plus sentimental que revendicatif, ces quelques mots évoquant des incidents de paiement qui émaillent périodiquement la vie dans les usines ne sont pas passées inaperçus. Lors du dernier Pchum Ben, en novembre 2018, les ministères de la culture et de l’information ont interdit cette chanson de diffusion sur tous supports radio, télé ou web, suite à une requête du ministère du travail, au motif qu’elle « dépeint un tableau sombre des politiques gouvernementales pour les ouvriers dans les usines ».

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