Fides | ASIE/CAMBODGE - La famille, signe d’amour pour la société en vue du Mois missionnaire extraordinaire

Mgr Olivier Schmitthaeusler
Phnom Penh (Agence Fides)
 
« Au cours de cette année 2019 que ferons-nous pour pouvoir voir des choses belles et nouvelles ? Nous entrons dans l'Année consacrée à la famille et en juin prochain, nous vivrons un grand rassemblement diocésain de familles. En octobre, il y aura une mission spéciale au cours du Mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François, au cours de laquelle nous réfléchirons sur la manière dont nos familles peuvent être des signes de l'amour de Dieu pour tous au sein de notre société ». C'est ce qu'affirme à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Olivier Schmitthaeusler MEP, Vicaire apostolique de Phnom Penh, en rappelant certaines expériences vécues au sein de sa communauté et projetant l'action pastorale tout au long de l'année 2019.

« La veille de Noël – écrit-il dans la Lettre pastorale transmise à Fides – nous avons célébré des baptêmes : quel beau signe que de pouvoir mettre un nouveau-né dans la mangeoire. La famille est une communauté et une petite Église en soi. Nous sommes appelés à grandir en famille en contemplant le modèle de la Sainte Famille ».
 
Parmi les mots clefs indiqués par l’Évêque dans sa lettre pour décrire la vie de la communauté des baptisés, se trouvent fidélité, amour donné et reçu, espérance, vie et dignité. L’Évêque cite « les petits orphelins abandonnés sur les trottoirs, sans famille et sans amour qui, grâce aux Missionnaires de la Charité, ont trouvé une maison chaude et accueillante. Telle est notre Église : une grande famille ».
 
D'autre part, il y a aussi la mémoire : « Le jour de Noël, de nombreuses communautés ont rassemblé les anciens pour partager la joie et leur donner un peu de paix et de sérénité. Il est édifiant de voir les jeunes servir les anciens et s'asseoir un moment pour les écouter. Au cours de cette année de la famille, il faut donner à nos anciens une place importante, de manière à ce que nos racines fassent partie de notre histoire et que les générations sachent s'accueillir et se comprendre réciproquement » indique-t-il.
 
Une graine et un souhait de paix ne font pas défaut : « Musulmans et bouddhistes – indique l’Évêque – sont venus nous rendre visite et souhaiter un joyeux Noël à notre communauté. Noël constitue une invitation à la paix. Laissons qu'elle parte de nos vies et le monde changera sûrement ».
 
« Au cours de cette année 2019 – souhaite le Vicaire apostolique – devenons une communauté ouverte et féconde et la population sera heureuse de nus rencontrer et de trouver une grande famille pleine d'amour et accueillante »
 
(PA) (Agence Fides 08/01/2019)

Commentaires