Cambodge Mag | Chhem Rethy : Le Cambodge a besoin, aussi, de spécialistes et de chercheurs chinois

M. Chhem Rethy
Il y a quelques temps la CCI France Cambodge organisait une conférence concernant le rôle des Think Tank dans la mise en place des nouvelles routes de la soie. Parmi les quelques intervenants de qualité de ce événement, Chhem Rethy donne sa vision sur la politique chinoise et l’intégration régionale.

M. Chhem Rethy est directeur exécutif du Cambodia Development Resource Institute (CDRI), un groupe de réflexion de premier plan au Cambodge et dans la région de l’ASEAN. Il est médecin, scientifique, historien de la médecine et professeur. Chhem Rethy a une longue expérience de la politique de la santé et de l’enseignement supérieur.

Chhem Rethy a enseigné la radiologie dans diverses universités au Canada, à Singapour, au Japon et en Autriche pendant 28 ans. Il a été président du département d’imagerie médicale de la Western University (Canada) avant de rejoindre l’Agence internationale de l’énergie atomique en tant que directeur de la division de la santé humaine (2008-2014). Chhem Rethy est titulaire d’un doctorat en médecine, d’un doctorat en éducation et d’un doctorat en histoire. Il a publié plus de 100 articles scientifiques et 17 manuels sur la radiologie, la philosophie de l’imagerie médicale et les sciences de la radiation, dont deux sur l’accident nucléaire de Fukushima.

Intervention de Chhem Rethy :
Rapports historiquement très profonds
”…Au XVIe siècle, l’Empereur de Chine envoie un moine pour étudier la médecine traditionnelle dans la période pré-angkorienne. Dans le concept de la route de la soie, les moines sont les premiers diplomates, et les premiers à avoir emprunté cette route de la soie. L’immigration chinoise au Cambodge a commencé très tôt, au XVIe siècle. Il y a eu une première immigration très importante durant la transition entre la dynastie Ming et celle des Qing. Les chinois ont donc un rôle important.
 

Commentaires