#030 Lundi matin 15/04/2019
Chers amis,
En ce deuxième jour du Nouvel An khmer, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année ! Ici, nous entrons dans l'année 2563 qui, selon la religion bouddhique khmère, est placée sous la protection de la déesse Tongsa Tevi (représentée ci-contre portée par Garuda). Dans l'horoscope khmer, qui est très proche de celui des Chinois, nous entrons dans l'année du Cochon...
Ces trois jours fériés sont l'occasion pour les Cambodgiens de retourner dans leur lieu d'origine pour retrouver leurs parents et toute leur famille. C'est ainsi l'occasion d'une immense transhumance entre Phnom Penh et les villes et villages de province, car comme pour Paris en France, un très grand nombre d'habitants de la capitale n'y sont pas nés et ont leurs racines à la campagne. En conséquence, pour visiter Phnom Penh, ces jours sont idéaux, car la circulation y est étonnement fluide !
Le Nouvel An khmer est marqué par ces réunions de famille, la visite et la prière à la pagode, où les moines bénissent les fidèles, les chansons et les danses, ainsi que les jeux traditionnels. C'est un beau moment de joie et de célébration, qui marque aussi la fin de la saison sèche et annonce l'arrivée prochaine de la saison des pluies... dont le pays a vraiment bien besoin, cette année particulièrement.
Nombreux sont les Cambodgiens qui ne bénéficient pas de congés payés (même si une loi accordant 1,5 jour de congé payé par mois de travail a été mise en place il y a quelques années, mais elle reste peu respectée), mais cela est un peu contre-balancé par le fait que le pays est peut-être le champion du monde des jours fériés, avec près de trente jours par an. Le Premier ministre a exprimé sont souhait de réduire le nombre des jours fériés (il a dit ne vouloir en garder que 20) pour augmenter la rentabilité de l'économie cambodgienne... espérons que cela ne se fera pas une fois de plus au détriment des droits des travailleurs les plus fragiles, et que cela s'accompagnera de l'application véritable de la loi sur les congés payés !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera modéré par l'auteur de ce blog.