Cambodge Mag | Tradition : Nouvel An Chinois, saviez-vous que…

Un des festivals les plus importants
et les plus célébrés dans le monde entier
Festival
Le Nouvel An chinois est un festival qui célèbre le début d’une nouvelle année sur le calendrier chinois traditionnel. Ce festival est généralement appelé le festival du printemps dans la Chine moderne. Les célébrations ont généralement lieu la soirée précédant le premier jour de l’année à la fête des lanternes, qui se tient le quinzième jour de l’année.

Lune et soleil
A contrario du calendrier grégorien-solaire, sur lequel se sont fondés en premier les états catholiques en 1582, les Chinois ont bâti leur cycle de douze mois sur celui de la lune et du soleil. Ces derniers ont décidé de fixer le début de la nouvelle année deux lunes après le solstice d’hiver, soit entre le 21 janvier et le 20 février. Ainsi, le soleil pourra entrer dans le signe du Verseau (symbole du renouvellement de la vie) et être favorable aux prochaines récoltes. En 2019, le premier jour du Nouvel An lunaire aura lieu le mardi 5 février. Il marquera le début de l’Année du cochon.
Événement traditionnel majeur

Le Nouvel An chinois est l’un des festivals les plus importants et les plus célébrés dans le monde entier. C’est une fête traditionnelle majeure qui a fortement influencé les célébrations du nouvel an lunaire des cultures voisines de la Chine tels le Nouvel An coréen, le Têt du Vietnam et le Losar du Tibet.
 

Commentaires