Cambodge, Khmer, Kampuchéa... de quoi on parle ?
Récemment, j'ai consulté un site internet qui parlait du régime des Khmers rouges en parlant simplement du "Régime khmer"... et je me suis rendu compte que pour beaucoup, "khmer" et "khmers rouges", ça veut dire la même chose ! Alors précisons un peu les choses, car dire "Régime khmer" pour parler du "Régime des Khmers rouges", c'est un peu comme dire "Régime français" pour parler de Vichy, ou "Régime allemand" pour parler du nazisme !
Quand les Cambodgiens parlent de leur pays, ils l'appellent ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា (qui se prononce Preah Reachinatcha Kampuchéa) c'est-à-dire "Royaume du Cambodge". Kampuchéa, c'est donc le vrai nom de ce pays que les Français ont transformé en "Cambodge"... pour ensuite appeler ses habitants "Cambodgiens".
Parfois, les Cambodgiens parlent de leur pays en disant ស្រុកខ្មែរ (Srok Khmer), c'est-à-dire le "Pays des Khmers". En effet, les Khmers, c'est le groupe ethnique majoritaire du royaume (85,4 %). Ainsi, l'immense majorité des habitants du Cambodge sont des Khmers.
Le Parti Communiste cambodgien, dirigé par Pol Pot, a pris le pouvoir en 1975 et instauré le "Kampuchéa Démocratique", qui a duré jusqu'à l'invasion vietnamienne de la fin 1978. D'où vient l'appellation "Khmers rouges" ? Ce nom leur a été donné par le roi Norodom Sihanouk, en faisant une allusion évidente à la couleur des drapeaux communistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera modéré par l'auteur de ce blog.