#175 Lundi 14/03/2022

Chers amis, 

Pas de photo du Cambodge aujourd'hui pour ouvrir ce nouvel article du lundi, mais deux drapeaux entrelacés : celui de l'Ukraine et celui du Cambodge. Non pas que le Cambodge se soit particulièrement illustré dans la défense de l'Ukraine, étant politiquement presque systématiquement aligné sur le "grand frère", ou plutôt le "parrain" (au sens mafieux du terme) chinois. Vu son faible poids géopolitique à l'international, et les liens forts entre les dirigeants cambodgiens et chinois, le Cambodge ne peux pas vraiment se permettre de se mettre en porte-à-faux avec la Chine, et fait donc ce que la Chine lui dit de faire. 

Si j'ai choisi cette illustration, c'est plutôt pour traduire mon état d'esprit de ces derniers jours, depuis l'agression de la Russie envers l'Ukraine : je suis partagé entre ma vie quotidienne ici et les informations européennes que j'essaye de suivre régulièrement, en essayant d'éviter de tomber dans les deux extrêmes de la déconnexion totale ou de l'obsession. 

Lire la suite sur mon site internet "De la Mayenne au Mékong"...

Commentaires