#163 Lundi 20/12/2021

Chers amis, 

Nous voilà déjà arrivés à la semaine de Noël ! Une nouvelle année touche à sa fin, une année bien particulière, tant la pandémie de Covid-19 est venue perturber notre vie à tous. La photo que je vous partage en tête de cet article est pour moi un symbole d'espoir : la reprise de la catéchèse dans toutes nos paroisses, avec la perspective de bientôt pouvoir de nouveau célébrer des premières communions, des confirmations,... J'ai aussi plusieurs baptêmes de prévus, ainsi qu'un mariage pour début janvier. Même si le Cambodge reste très stricte et prudent dans sa gestion du Covid-19, et l'apparition du variant Omicron est observée avec inquiétude, nous pouvons peu à peu reprendre toutes nos activités. 

Pour aller dans le bon sens, j'ai moi aussi reçu ce matin une troisième dose de vaccin (AstraZeneca) contre le Covid-19 : c'est un principe d'exemplarité et de responsabilité. Je ne pourrais pas accepter de me transformer en agent pathogène en risquant de contaminer des personnes que je côtoie : donc vaccination, port du masque dès que je suis hors de mon presbytère, et lavage fréquent des mains. Tout cela est pour moi un ensemble de gestes d'amour pour celles et ceux que je rencontre. Ce matin je me suis rendu à l'hôpital de Takhmao, au sud de l'agglomération de Phnom Penh, car je savais que là-bas je pourrai recevoir une dose d'AstraZeneca, pour être sûr que ma vaccination cambodgienne soit reconnue par la France. En effet, le vaccin SinoVac qui est le plus largement utilisé ici n'est pas reconnu par la France, bien que validé par l'OMS. 

Lire la suite sur mon site internet "De la Mayenne au Mékong"...

Commentaires