#040 Lundi matin 24/06/2019

Vendredi matin, 4h57...
la messe commence dans 3 minutes...
Chers amis,

Pour vous qui êtes en France, vous venez d'entrer dans l'été, et j'ai même entendu qu'une canicule s'annonçait ! Voilà une notion bien relative, car ici nous vivons presque toujours au-dessus de 30°C, et les 40°C ne sont pas quelque chose de rare. Mais il est vrai qu'avoir en France les mêmes températures qu'au Cambodge, cela ne cesse pas d'être étonnant ! D'autant plus que les foyers français sont sans doute moins bien équipés en ventilateurs et en climatisations que les maisons cambodgiennes (quand elles en ont les moyens, évidemment) !

Ci-contre une petite photo pour illustrer mon nouveau rythme de vie... non pas que le fait de célébrer la messe soit quelque chose de nouveau, mais c'est surtout l'horaire des messes du vendredi et du samedi (5h du matin) qui est nouveau pour moi. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je ne suis pas quelqu'un du matin ! Devoir me réveiller à 4h (au son de la cloche de l'église, actionnée par notre fidèle sonneur) n'a rien de naturel pour moi. En France, à 4h, cela faisait généralement 3h que j'étais couché !!! Mais à quoi cela servirait-il d'être fidei donum si ce n'était pas aussi pour changer mes habitudes !


Commentaires