Siècle Digital | Voyage autour du monde digital : Cambodge, la transformation numérique des usages

Par Guillaume Terrien

« La transformation digitale au Myanmar, ça existe, ça ?». Ainsi furent les premiers mots teintés de moquerie qui précédèrent la première étape de mon long périple à la rencontre des acteurs de la transformation digitale « all over the world ». A travers cette série d’articles, je vais donc tenter de vous décrire l’état « numérique » des pays que je traverse, non pas de manière exhaustive ou « toute savante », mais à travers le prisme de mes rencontres avec ces personnes d’ailleurs pour qui la « TranfoDig » est une réalité parfois différente mais tout aussi enrichissante que la nôtre. Bienvenue dans un voyage à travers le monde 1,2,3,4.0 !

Le Cambodge, une ouverture internationale portée par l’Histoire

Attablé devant mon ordinateur sur la terrasse d’Aroma, un petit restaurant libanais tenu par Mansour, un restaurateur multi-culturel connue des nombreux expatriés français, je m’interroge sur la transformation digitale du Cambodge en regardant mon voisin commander son tuktuk sur l’application PassApp de son smartphone. Le lien entre la France et le Cambodge débute au temps des colonies sud-est asiatiques, se poursuit pendant la guerre d’Indochine puis sous la terreur orchestrée par les maoïstes Khmer Rouges qui verra de nombreux opposants immigrer dans notre cher pays. Une amitié profonde lie encore aujourd’hui ces deux pays pourtant distants de dix mille kilomètres et la vaste diaspora d’expatriés franco-cambodgiens en est une parfaite illustration. Après avoir traversé le Myanmar et le Laos, rencontré fondateurs de startups et d’incubateurs, d’agences d’éco-tourisme ou directeur d’agence de publicité internationale, je me penche désormais sur la question de la transformation digitale d’un pays où le dollar US fait de l’ombre au riel dans les transactions quotidiennes.

Le Cambodge reste un petit marché en terme de volume – environ 16 millions d’habitants -, et jouit d’une croissance d’environ 7%, encore globalement portée par le secteur primaire malgré une intégration croissante du tertiaire dans le PIB, en grande partie provoquée par le tourisme. Il n’y a qu’à parler des 5 millions de visiteurs annuels des temples d’Angkor ou du peu glorieux taux de fréquentation des casinos chinois de Sihanoukville pour comprendre l’intérêt du gouvernement pour le tourisme de masse aussi bien que pour les capitaux étrangers. « Il existe pourtant encore de grandes disparités « digitales » entre Phnom Penh et le reste du pays » m’avertit Jeff Laflamme, un canadien fondateur du AngkorHUB, espace de « coworking-coliving » éco-responsable basé à Siem Reap. En effet, si le taux d’équipement mobile de la population est l’un des plus élevés d’Asie du Sud-Est (+173% !) et représente partiellement la réussite de ce « leap », la capitale cambodgienne centralise la majorité des soutiens financiers multilatéraux pour le développement alors que le reste du pays semble encore arrimé à ses traditions ancestrales : agriculture, pêche et industrie textile.
 

Commentaires