En direct de Long Xuyen

Bonjour,

Apres Saigon, My Tho et Can Tho, me voici donc a Long Xuyen.
Pour vous planter le decors je suis dans un cyber cafe de cette ville du delta du Mekong, pas tres loin de la frontiere sud du Cambodge. A cote de moi, il y a un collegien qui s'eclate sur un jeu de guerre en ligne ! Il y a a peu pres une quarantaine d'ordinateurs et a peu pres autant d'utilisateurs.

Cette "petite" ville a l'echelle vietnamienne (240 000 habitants qund meme !) a comme caracteristique principale d'avoir une immense cathedrale comme point central de la ville. Il s'agit d'une construction des annees 60, en beton, mais qui ne manque pas d'elegance avec sa fleche qui represente en son sommet deux mains ouvertes qui portent une croix. Autre particularite, pour un mayennais : la facade de la cathedrale est ornee d'une monumentale statue de la Vierge Marie, tres fortement inspiree de la Vierge de Pontmain, en Mayenne !
Elle se tient debout, tres droite, avec une couronne a la forme reconnaissable entre toute, et elle tient avec ses deux mains devant elle un crucifix. La statue est en pierre blanche.
J'ai ete tres touche de decouvrir dans cette ville du bout du monde une representation de la Vierge Marie si chere a mon coeur.
Renseignements pris, c'est le premier eveque de Long Xuyen, qui avait visite l'ouest de la France a l'occasion du Concile Vatican II, qui a rapporte la representation de Notre-Dame de Pontmain et a fait realiser une statue pour sa cathedrale qui s'en inspire tres fortement.

Le Vietnam est un pays tres peuple, plus de 80 millions d'habitants, et la densite de population est tres forte. Parfois, pris dans la circulation des voitures, motos, velos, camions, bus et mini-bus, je me suis demande comment cela allait pouvoir continuer ! A l'heure ou en France on parle de developpement durable, d'ecologie, d'energie propre... ici, je n'ai pas l'impression que cela soit du tout a l'ordre du jour. On sent une frenesie de developpement, on veut tout, comme l'occident... Ce pays est en plein boum economique. Il y a des chantiers de construction partout : hotels, magasins, et aussi des chantiers d'infrastructure : on construit de grands ponts pour traverser les bras du Mekong, par exemple.

Autre particularite : ici on vit sur un autre rythme horaire qu'en France. On se leve generalement vers 5h ou 5h30 du matin, on dejeune a 11h00~11h30, puis on fait la sieste pendant une heure. Ensuite on reprend les activites jusqu'au repas du soir, entre 17h30 et 18h30... et apres, la soiree et on se couche tres tot... C'est pas vraiment mon rythme habituel !

Je vais vous laisser pour aujourd'hui.
Demain je rentre sur Saigon jusqu'a mardi, date de mon depart du Vietnam. La suite au prochain episode !

David

Commentaires