Bonjour du Vietnam

Bonjour a tous,
J'ecris ce message a partir d'un ordinateur vietnamien, avec donc un clavier ou il n'y a pas les accents francais... Je suis actuellement a My Tho, dans le delta du Mekong, a environ 70 km a l'est de Saigon, apres avoir passe quelques jours dans la metropole sud vietnamienne (officiellement Ho Chi Minh Ville, mais ici tout le monde dit Saigon).
Ce voyage me permet d'aller a la rencontre d'un peuple que je ne connaissais pas et d'une Eglise catholique tres active. Le Vietnam compte un peu plus de 6 % de catholiques, et c'est une Eglise tres dynamique. Lundi soir et mardi matin j'etais dans une paroisse rurale qui compte environ 5000 paroissiens... et il y a actuellement 4 ou 5 seminaristes en formation issus de cette paroisse ! Il y avait une petite fete pour les 5 ans de sacerdoce du vicaire de la paroisse. Mardi matin, nous avons celebre la messe a 5h00 du matin, comme chaque jour, avec environ 250 personnes, la chorale,... Et c'est comme ca tous les jours !
A Saigon, je suis alle dans une paroisse ou oeuvrent des peres redemptoristes : il y a 7 messes chaque dimanche, et elles sont toutes bondees : il y a du monde dehors a chaque fois, et la sono arrose tout le quartier ! J'ai aussi rencontre plusieurs religieuses de differentes congregations qui sont toutes florissantes.
Il ne s'agit pas d'idealiser, mais encore une fois, dans un pays asiatique, je retrouve cette caracteristique essentielle : la spiritualite fait partie de la vie de la plupart des gens. Ils ne concoivent pas la vie sans y faire une place importante a la transcendance... meme si le materialisme gagne du terrain, aide en cela a la fois par la politique et par la course a l'argent.
Ce voyage est vraiment tres interessant. Personnellement, la sante va bien, meme s'il faut laisse au corps le temps de s'habituer au decalage horaire et a la chaleur. En ce moment il fait assez chaud et tres humide. Je retrouve le climat cambodgien. Il faut aussi se rehabituer a une nourriture differente... l'autre soir je crois que j'ai mange du chien... je ne suis pas sur !
Ce matin je vais poursuivre mon periple dans le delta du Mekong. Au programme : Can Tho et Long Xuyen, avant de revenir a Saigon.
A plus tard.
David

Commentaires