#171 Lundi 14/02/2022

Chers amis, 

En ce jour de la fête des saints Cyrille et Méthode (et aussi la fête d'un certain saint Valentin), je vous rejoints pour vous partager les nouvelles de la semaine écoulée, comme d'habitude ! La photo que je vous partage en tête de cette article a été prise hier, alors que je traversais le Mékong pour revenir vers Phnom Penh. La plupart du temps, ces ferries sont très chargés, mais en fin de matinée ce dimanche, nous avions beaucoup de place... et j'ai trouvé cette scène très apaisée...

Une joie... et une petite inquiétude  

Mardi dernier, j'ai participé à la cérémonie d'inauguration et de bénédiction d'une nouvelle clinique, mise sur pieds et gérée par une ONG catholique coréenne, Komiso, qui est l'ONG d'aide au développement dans laquelle travaillent plusieurs missionnaires coréens qui sont au Cambodge, en parallèle de leurs activités pastorales. Messe, puis bénédiction et repas... une belle matinée, présidée comme il se doit par Mgr Olivier Schmitthaeusler. Cette nouvelle clinique, construite au normes coréennes, se trouve dans la banlieue sud-ouest de Phnom Penh, dans une zone actuellement un peu isolée mais qui dans les mois et années à venir devrait connaître une urbanisation accélérée. 

Tout s'est bien passé, mais dans la soirée nous avons reçu un message nous indiquant que plusieurs personnes qui étaient présentes ont été testées positive au Covid 19, variant Omicron... N'ayant pas été en contact direct avec ces personnes, et ayant toujours porté un masque, sauf pour manger, je n'était pas très inquiet, mais j'ai redoublé de précautions (j'ai remplacé les masques chirurgicaux par un masque KF94, équivalent coréen du FFP2) et j'ai fait un test rapide : rien à signaler, ouf ! Mais cela a tellement inquiété notre évêque que, de nouveau, la récollection des prêtres que nous devions avoir mercredi a été transformée en "rencontre" via Zoom, ce que j'apprécie de moins en moins.

Lire la suite sur mon site internet "De la Mayenne au Mékong"...


Commentaires