#151 Lundi 27/09/2021

Chers amis, 

J'en avais entendu parler depuis longtemps... et finalement vendredi dernier, profitant du jour férié consacré à la célébration de la proclamation de la Constitution du Cambodge (1993), je suis allé découvrir l'église de Chom Lak, dans le diocèse de Kampong Cham, église construite par le P. François Ponchaud à la manière d'une pagode bouddhiste khmère. Elle en reprend la forme rectangulaire, avec une coursive tout autour, et aussi des murs intérieurs peints, à visée catéchétique. Je pense que je referai un article très détaillé sur toutes ces peintures, car elles le méritent, et j'ai pris énormément de photos ! Dans les pagodes bouddhiques cambodgiennes, les murs intérieurs sont généralement couverts de peintures qui représentent des étapes de la vie du Bouddha Siddharta Gautama (VIe - Ve s. avant JC), ou de ses vies antérieures, ou bien d'autres grandes figures du bouddhisme. En construisant l'église de Chom Lak, le P. Ponchaud a repris cette façon de faire, mais en faisant représenter des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, comme ci-dessus le discours sur la montagne. 

Lire la suite sur mon site internet "De la Mayenne au Mékong"...

Commentaires