#104 Lundi matin 2/11/2020


Chers amis,

En ce 2 novembre, jour où l'Église catholique fait mémoire des défunts, je viens vous rejoindre pour vous donner quelques nouvelles. 

Tout d'abord, pas de Commémoration des Fidèles défunts aujourd'hui dans l'Église du Cambodge puisque, comme je l'ai déjà expliqué, cette commémoration a été déplacée avec l'aval de Rome à la date de la fête cambodgienne de Pchum Ben (fin septembre, début octobre, suivant un calendrier lunaire). Un avantage non négligeable, c'est que nous avons moins le risque ici de "mélanger" la Toussaint et la Commémoration des Défunts. Parfois en France, la Solennité de Tous les Saints est un peu "étouffée" par la "fête des morts"... alors quand en plus tout cela est pollué par Halloween ! Je me suis toujours interrogé sur la valeur éducative d'une tradition qui amène des enfants à "racketter" leur voisins à coup de "des bonbons ou un sort" ! Ou comment apprendre aux enfants à menacer et à maudire ! Magnifique ! Heureusement, le Cambodge n'a pas encore été pollué par ce sous-produit de la "culture" américaine, malgré quelques tentatives mercantiles. Vous le comprenez, je ne suis vraiment pas fan d'Halloween... j'espère que vous m'autoriserez cette liberté ! 
 

Commentaires