#090 Lundi matin 08/06/2020

Un câlin avec Marie...
Chers amis,

Ici au Cambodge les pluies font peu à peu leur apparition, et tous espèrent que cette année elles seront abondantes, car de ces pluies dépendent toutes les cultures, en particulier celle du riz, qui est absolument indispensable à l'alimentation de la population (riz matin, midi et soir) et à l'économie nationale, par le biais des exportations. En ce moment, le pays n'exporte plus, le Premier ministre ayant pris la décision de constituer des réserves en cas de pénurie liée au Covid 19.

Petite explication de la photo ci-contre : il y a quelques jours, j'étais en train de discuter devant l'église d'Areyksat avec un paroissien quand cette petite fille est arrivée. Elle m'a salué et est aller se planter devant la statue de la Vierge à l'Enfant, que les gens appellent Notre-Dame du Mékong. Je l'observais du coin de l'oeil en poursuivant ma conversation... Elle a prié quelques instants en silence, puis elle s'est déchaussée, est monté sur le socle de la statue pour la serrer dans ses bras : un gros câlin avec Maman Marie ! Au moment où j'ai pris la photo, elle rouvrait les yeux et s'apprêtait à "redescendre"... Je ne sais pas ce qui se passe dans le coeur et l'âme de cette petite, mais la candeur et la spontanéité de ce geste m'ont beaucoup touché.

Commentaires