#077 Lundi matin 09/03/2020

Chers amis, 
 
L'Église catholique au Cambodge est dans la joie, car nous avons célébré hier la profession de Sr Marina de la Miséricorde Divine dans l'Ordre du Carmel, au Carmel de Phnom Penh. Sr Marina est Coréenne, comme presque toutes les sœurs du Carmel de Phnom Penh, qui est une fondation du Carmel de Séoul. La profession d'hier était sa première profession, pour trois ans, avant la profession perpétuelle.

Avant la guerre, un Carmel existait déjà à Phnom Penh, fondation du Carmel de Saïgon, lui-même fondation du Carmel de Lisieux, ce Carmel de Saïgon où Ste Thérèse aurait tellement voulu aller. Ce premier Carmel de Phnom Penh a été vidé de ses sœurs au moment de la guerre et les bâtiment du monastère ont été finalement rasés l'année dernière...

L'actuel Carmel de Phnom Penh célèbre cette année son dixième anniversaire. Depuis quelques mois, une première jeune femme Cambodgienne est entrée comme novice au Carmel. Espérons qu'elle sera suivie par beaucoup d'autres, car dans la symphonie des vocations de l'Église du Cambodge, la vie religieuse contemplative est encore toute petite (le Carmel en est l'unique représentant) et nombreux sont les fidèles qui ne savent même pas que ça existe ! 
 

Commentaires