#055 Lundi matin 07/10/2019

Chers amis,

En ce matin de la fête de Notre-Dame du Rosaire, je vous retrouve pour vous partager quelques petites choses sur la semaine écoulée.

Pas de grands événements cette semaine, pas de réunions exceptionnelles, mais tout simplement mon "travail ordinaire", dans ce lieu qui me semble toujours tellement "extraordinaire"!

Baptêmes...
Tout d'abord, j'ai eu la joie de préparer et célébrer deux baptêmes de bébés : l'un à Areyksat et l'autre à Po Thom. La préparation et la célébration de ces baptêmes est bien différente de ce que j'ai pu expérimenter en France !

À Areyksat, pour une fois, je n'avais qu'un seul enfant à baptisé, né en juillet dernier. Le papa est venu me voir pour demander le baptême (c'est leur 3e enfant), et nous avons convenu du jour et de l'heure de la célébration : samedi dernier, rendez-vous à 7h30 à l'église. Il est convenu qu'avant la célébration, nous prenions le temps d'une réflexion sur le sens du sacrement du baptême, le rôle des parents, du parrain, et l'explication de la célébration. Samedi matin, comme convenu, le papa se présente, avec la maman, le bébé, le parrain, et le fils aîné, qui sera servant d'autel pour la célébration... et c'est tout. Pas d'autres invités. C'est ce que je remarque ici pour les baptêmes : à part les parents, les enfants avec les grands frères et grandes sœurs, et les parrains et marraines, il n'y pas d'autres invités aux baptêmes. Ça simplifie pas mal les choses, car en France, c'est souvent la "gestion du groupe" qui pose problème dans les célébrations de baptême ! Autre différence : il n'y a généralement qu'un parrain (pour un garçon) ou qu'une marraine (pour une fille), l'enfant recevant généralement comme prénom de baptême celui de son parrain ou de sa marraine. Donc nous voilà tous les 6 assis par terre dans l'église, pendant qu'une jeune de la paroisse conçoit les magnifiques décorations florales pour la messe dominicale du lendemain. Nous parlons des 7 sacrements, de l'engagement des parents, de l'éducation chrétienne, du sens du baptême, du chemin de vie avec Dieu... Et au bout d'une demi-heure, nous commençons la célébration du baptême : très simple, et dans l'intimité donc, mais aussi très belle car tout le monde est pleinement conscient et participant.

Commentaires