#027 Lundi matin 25/03/2019

Chers amis,

En cette fête de l'Annonciation, je reviens vers vous pour vous partager ma vie de cette semaine écoulée.

Communion aux malades
La photo que je vous partage ci-contre a été prise par un membre de l'équipe qui va porter la communion aux malades et aux personnes âgées qui ne peuvent pas venir à la messe le dimanche à la paroisse. La dame à qui je m'apprête à donner la communion vit dans un "appartement" qui est constitué par la seule pièce où nous nous trouvons, et qui ne doit pas dépasser les 10 m². Les "sanitaires" sont sur le palier, et chaque soir, ils sont 3 à dormir dans cette pièce, pour laquelle ils versent un loyer de 50$ par mois... À 70$, ils auraient leur propre salle d'eau, et une chambre un peu plus grande... mais ils ne peuvent pas se le permettre. L'immeuble dans lequel se trouve ce logement est une création d'avant la guerre, probablement des années 1950-60, et se trouve sur l'une des principales artères de la ville de Phnom Penh. À quelques dizaines de mètres se trouvent des immeubles en construction, des commerces, des écrans publicitaires géants... en bas de la rue sont garées des voitures de luxe... Le même jour, je recevais via Facebook une publicité pour le brunch dominical d'un palace local : pains, jus de fruit, huîtres, pâtisseries,... tout cela à volonté, pour à peine plus que 50$... Le grand-écart permanent, c'est ça aussi Phnom Penh, entre des très pauvres, et des très riches.

Commentaires