Frère François (1929-2018)

Frère François (ici à droite), aux côtés de frère Aloïs,
prieur de la Communauté de Taizé
Le jeudi 18 octobre 2018, au cours de la prière du soir, frère François (89 ans) a fait un malaise et est décédé. C'est dans cette même église où il se rendait tous les jours pour prier le Seigneur qu'il a rendu son âme à Dieu.

Je rends grâce au Seigneur de m'avoir donné la chance de rencontrer frère François. C'était l'été après ma 3e année de séminaire, un été où j'ai passé 4 semaines à Taizé pour discerner une éventuelle vocation monastique dans cette communauté que j'aime tant. Lors de la dernière semaine vécue en silence, j'ai rencontré frère François chaque jour pour un accompagnement spirituel. Depuis, à chaque fois que je suis retourné à Taizé pour ma retraite en silence annuelle, j'ai eu le bonheur d'être écouté et conseillé par frère François. Il m'aidait à porter un regard différent sur mon ministère et sur ma vie d'homme, de chrétien, de prêtre. Avant de venir au Cambodge, je lui avait écrit, et sa réponse, belle et simple, m'avait beaucoup touché.

Commentaires