Prière à Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus et à St François-Xavier d'un prêtre fidei donum

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face,
toi la petite Carmélite de Lisieux qui voyagea si peu ;
ton cœur ampli d’un amour ardent pour le Seigneur t’a ouverte à l’universelle mission de l’évangélisation.
Du sein du Carmel, ton âme de feu a embrassé dans son intercession tous les missionnaires qui se dépensaient de part le monde pour le salut des âmes en leur faisant découvrir le Christ et sa Bonne Nouvelle.
Aujourd’hui, nous qui quittons un diocèse et une terre où nous sommes enracinés pour prendre notre part de cette œuvre de l’évangélisation ad extra, nous nous confions à ta prière.
Que malgré nos fatigues et nos luttes, nous sachions toujours prendre le temps de l’oraison et de la prière, à ton école et à ton exemple, pour y puiser les forces nécessaires à la mission pastorale, à l’étude de la langue de l’autre et à l’adaptation à la culture du peuple vers lequel nous sommes envoyés.

St François-Xavier, compagnon de St Ignace de Loyola, compagnon de Jésus,
toi le défricheur, l’éclaireur, l’ouvreur de voies inédites, tu as expérimenté en ta chair et en ton âme l’exaltation en même temps que la difficulté de la découverte et de la rencontre de terres et de peuples différents.
Toi, le fils de l’Espagne et de l’Europe, tu n’as pas crains de quitter ses rives connues pour affronter l’inconnu des contrées lointaines qui attendaient le témoignage de la foi chrétienne. Tu as mis au service de notre Seigneur tous les talents qu’Il avait déversé en ton âme, pour porter son Évangile aux peuples de l’Asie.
Intercède pour nous auprès de la Trinité Sainte, afin que la force de l’Esprit Saint qui nourrissait ton zèle apostolique habite nos âmes et nous pousse à nous donner, comme toi, pour la plus grande gloire de Dieu, dans la mission au loin.

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et St François-Xavier, priez pour nous, prêtres du Seigneur, qui donnons ces quelques années au service d’une autre Église, enracinés dans la prière et les dons reçus de nos Églises d’origine.

Amen.

P. David Journault, septembre 2018

Commentaires