Un nouveau Carmel à Phnom Penh


Aujourd'hui 28 octobre 2010, Mgr Olivier Schmitthaeusler bénira le nouveau Carmel de Phnom Penh.
Ce nouveau monastère, fondation du Carmel de Séoul (Corée du Sud), inaugure une nouvelle présence contemplative au Cambodge depuis les années noires du génocide perpétré par les Khmers Rouges. 
Il y avait déjà eu un Carmel à Phnom Penh, fondation du Carmel de Saïgon (Viet-Nam), lui-même fondation du Carmel de Lisieux. Ce monastère, dont les bâtiments abritent un orphelinat d'état, avait disparu sous le régime Khmer Rouge.
Le petit cimetière des sœurs avait été miraculeusement conservé, et les tombes ont été déplacées dans le nouveau monastère.
MISE À JOUR 2019 : l'ancien Carmel de Phnom Penh a été définitivement détruit et rasé courant 2018 pour faire place à de nouvelle constructions. Il se trouvait dans une zone qui, aujourd'hui, fait l'objet d'un grand développement immobilier.
 
Intérieur de la chapelle de l'actuel Carmel de Phnom Penh

Entrée de la chapelle actuelle

Commentaires

  1. Une de mes amies et camarades de classe vietnamienne au lycée Descartes de Phnom Penh, est entrée au Carmel à la fin des années 60.
    Il semblerait que les religieuses aient refusé de quitter leur couvent et qu'elles aient toutes ou en majorité massacrées par les Khmers Rouges . Après ma retraite et ayant renoué avec certains amis de la diaspora khmère ( je suis moi même française ) le sort de ces martyres dont on ne parle jamais me remplit d'amertume.
    Catherine Battesti cath.mimot@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce Carmel existe-t-il encore en 2019 ou existe-t-il un autre monastère
    Catholique ailleurs au Cambodge? Merci. Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce nouveau Carmel existe bel et bien ! La communauté est composée de religieuses coréennes. C'est le seul monastère contemplatif au Cambodge, mais il y a de nombreuses communautés religieuses apostoliques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'auteur de ce blog.