"Joie de croire Joie de vivre" de François Varillon

Encore un petit conseil de lecture. Le 22 octobre dernier je publiais sur ce blog un billet reproduisant une partie de ce livre.
Il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais je trouve cet ouvrage essentiel et facile d'accès pour revisiter le cœur de la foi chrétienne. Je l'ai lu pour la première fois en première année de séminaire, et depuis je le reprends régulièrement. Peut-être que tout chrétien devrait lire ce livre, surtout celles et ceux qui sont amenés à faire la catéchèse ou à accompagner des jeunes.
La première édition date de 1981 (c'est celle que j'ai, achetée d'occasion), mais il est régulièrement réédité, (l'image ci-contre reproduit la couverture d'une des dernières rééditions) car il reste encore et toujours d'actualité. Il s'agit de la mise en forme dans un livre d'un certain nombre de conférence que le P. Varillon a prononcé au cours de sa carrière. D'ailleurs, dans ses conférences, le P. Varillon s'inspire régulièrement des livres d'un théologien aujourd'hui bien connu du grand public : le P. Joseph Ratzinger !

Présentation du P. François Varillon par René Rémond :
Le Père Varillon est de ceux qui ont le mieux exprimé ce que l'Évangile peut apporter de vie et de dynamisme aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui. Pendant les dix dernières années de sa vie, il a donné, en de nombreuses villes de France, de remarquables cycles de conférences, afin d'approfondir et renouveler la foi au coeur des débats qui font la culture présente. Persuadé "qu'il est indispensable pour un chrétien d'être intelligent", il n'a pas ménagé ses efforts pour élargir la vision chrétienne, en montrer la cohérence et l'actualité. Avec la même chaleureuse humanité, il s'est adapté à chaque auditoire, qu'il s'agisse des ouvriers de Belleville ou des bourgeois genevois.
Ce "maître spirituel", traditionnel et audacieux, possède mieux que quiconque l'art de dépoussiérer le christianisme, de lui redonner vigueur et authenticité essentielle, de l'expliquer dans ce qui lui est vital : indissociablement comme le don de Dieu qui aime et l'accomplissement le plus authentique de l'homme.
En toute circonstance, il déployait une pédagogie merveilleusement efficace parce que disponible à l'écoute des autres. Il a créé un genre nouveau qui associait la réflexion, la référence étroite à l'Écriture, l'énoncé des réalités essentielles, le dialogue avec la pennée contemporaine. Ses conférences dévoraient son temps car il les renouvelait d'une année à l'autre. J'ai rarement vu quelqu'un qui ait à ce point le souci d'enrichir sa réflexion et qui incorpore dans son enseignement, année après année, le dernier état de ses lectures et de ses réflexions.
Présentation de l'ouvrage :
Disparu le 17 juillet 1978, François Varillon a laissé un lot de manuscrits qui jalonnent le travail du conférencier en même temps que son propre itinéraire de recherche et de découverte. Bernard Housset, un prêtre de Pau, qui a eu maintes occasions de rencontrer le Père Varillon, a recueilli ses textes ainsi que les nombreuses notes polycopiées diffusées par les auditeurs. Au terme d'un travail passionné et persévérant, il a recomposé les principales conférences pour en faire un livre dense et clair.
On retrouve dans cet ouvrage la parole prenante et fraternelle du Père Varillon, son don d'"explicateur" et d'éveilleur, son cheminement avec l'auditeur. Et cet ensemble constitue un grand livre, une initiation à l'essentiel de la foi chrétienne.
Informations :
Editeur : Bayard
ISBN : 978-2-227-31033-9 (édition de 1996)

Commentaires

  1. Mon Père,

    en surfant sur internet, je suis tombé sur votre blog et j'ai lu avec plaisir l'intérêt que vous portez à François Varillon et son livre "Joie de Croire, joie de vivre".

    Je tiens moi-même un blog et j'ai entrepris de faire un résumé de ce livre, fondamental, qui m'apporte tant. Le travail est ardu mais passionnant et cela aide ma Foi.

    Je vous rejoins : tout chrétien devrait lire ou relire "Joie de croire, joie de vivre".

    Je vous souhaite un bel et saint été. Sincèrement.

    Jibitou, Catholique Aujourd'hui

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'auteur de ce blog.