"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

vendredi 11 juillet 2014

Homélie du 25 mai 2014 - 6e dimanche de Pâques A

Église St Siméon – L’Huisserie – 24/05/2014 – 18h30
Église St Pierre – Parné – 25/05/2014 – 10h30
6ème dimanche de Pâques A


(Textes : Ac 8,5-8.14-17 – Ps 65 – 1P 3,15-18 – Jn 14,15-21)

Mot d’accueil :
 
Frères et sœurs,
 
Avec des cris de joie, répandez la nouvelle, portez la jusqu’aux extrémités de la terre : le Seigneur a libéré son peuple, Alleluia !
 
À l’image des Apôtres que la résurrection du Christ et le don de l’Esprit-Saint ont mis en route nous avons, nous aussi, à libérer notre parole et à témoigner de notre joie d’être chrétiens.
 
Joie de croire que le Fils nous a révélé le Père, joie de croire que le Père renouvelle par son Fils son alliance avec nous, joie de croire que l’Esprit nous est donné pour nous aider à entrer dans cette dynamique de l’amour trinitaire et à en rayonner par notre façon de vivre.

Homélie :
 
L’Esprit de Vérité… La Vérité…
 
N’est-ce pas là ce que tout homme recherche ? Ne sommes-nous pas tous et toutes à la recherche de la Vérité ? Ne voudrions-nous pas saisir totalement avec nos intelligences ce que c’est que la Vérité ? Ne voudrions-nous pas être absolument sûrs de posséder la Vérité et de pouvoir ainsi l’enseigner autour de nous ? « Qu’est-ce que la vérité ? », c’est la question que Pilate pose au Christ lorsqu’il comparait devant lui…
 
Jamais je n’oublierai cette parole de Mgr Billé, entendue il y a une vingtaine d’année : « Pour un chrétien, la Vérité, ce n’est pas quelque chose, mais c’est quelqu’un : le Christ. Et on ne connaît jamais quelqu’un totalement : on apprend tous les jours à le connaître un peu plus. »
 
Ne cherchons pas tant à posséder la Vérité, car nous ne pouvons pas posséder Celui qui nous a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Il nous faut humblement à la fois nous ouvrir à son message et à la fois nous accepter tels que nous sommes. Car pour nous ouvrir à la Vérité, il faut aussi nous regarder en vérité.
 
Dans nos vies, dans ce monde, il est des éléments qui vont à l’encontre de cette recherche de la vérité. C’est sans doute ce que Jésus veut dire quand il dit aux disciples : « Le monde est incapable de le recevoir. » Mais il n’y a pas là un jugement de valeur ; c’est un constat… et un envoi en mission ! « Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. » C’est un envoi en mission à la manière : le monde ne connaît pas l’Esprit de Vérité… à vous de le lui faire connaître ; à vous de faire découvrir au monde la présence active de l’Esprit en toute chair.
 
Car le don de l’Esprit-Saint et son action dans le monde ne sont pas limités aux seuls chrétiens. Nous ne sommes pas propriétaires de l’Esprit de Vérité : nous avons à en être les témoins, des témoins qui sont en recherche, des témoins ouverts et accueillants à la recherche de chaque homme. Nous avons à nous tenir sur une ligne de crête : être des témoins courageux et actifs de Jésus Christ, la Vérité venue dans le monde et qui nous a laissé son Esprit, et en même temps le faire sans volonté d’imposer notre point de vue, mais en cherchant à permettre à tous de cheminer vers le Seigneur.
 
À ce sujet, écoutons à nouveau le conseil que donne saint Pierre  dans  sa  première  lettre : « Vous  devez  toujours  être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance que est en vous, mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, pour faire honte à vos adversaires au moment même où ils calomnient la vie droite que vous menez dans le Christ. »
 
Nous devons toujours être disposés à témoigner, mais c’est aussi notre conduite, notre façon de vivre, qui témoigne de notre attachement au Christ. C’est aussi la sainteté de notre vie qui fera rayonner aux yeux du monde la beauté du message du Christ… Avons-nous conscience qu’à chaque fois que nous agissons d’une façon incompatible avec l’évangile, nous pouvons provoquer chez ceux qui nous entoure le rejet du message du Christ ?
 
Prions donc le Seigneur pour que nous puissions ouvrir nos cœurs et nos vies à l’action en nous de son Esprit de vérité. Il nous en fait généreusement le don, que nous sachions ne pas perdre ce don, mais au contraire le laisser imprégner toute notre existence.
 
Amen.
 
David Journault †

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr