"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

vendredi 11 juillet 2014

Homélie du 15 juin 2014 - Solennité de la Très Sainte Trinité A

Église St Siméon – L’Huisserie – 14/06/14 – 18h30
Église St Étienne – Origné – 15/06/14 – 10h30
Solennité de la Très Sainte Trinité A

Samedi soir : messe préparée par l’école Ste Marie

(Textes : Ex 34,4b-6.8-9 – Dn 3 – 2Co 13,11-13 – Jn 3,16-18)

Mot d’accueil :
 
Frères et sœurs,
 
Aujourd’hui est un jour de fête : l’Église fête la Sainte Trinité. Dieu se révèle à nous non pas comme un dieu hautain, solitaire et froid, mais comme un Dieu qui est Père, qui se fait proche et se révèle dans le Fils, et qui nous donne son Esprit pour nous permettre de vivre en communion avec Lui.

Homélie :
 
Frères et sœurs,
 
Comment appeler Dieu ? Comment dire Dieu ? Comment parler de Dieu ? Ces questions que nous nous posons, Moïse aussi se les posait en montant sur la montagne du Sinaï. Et dans la première lecture nous trouvons plusieurs réponses : Dieu se présente « Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. »
 
Pour connaître Dieu, il faut donc regarder ce qu’il fait : on le reconnaît à ses actions de bonté, d’amour et de tendresse. C’est sans doute pourquoi Moïse demande à Dieu de marcher au milieu de son peuple, c’est-à-dire d’être toujours avec eux. Car même si on ne peut pas voir Dieu, on peut voir les effets de sa présence au milieu de nous : la paix, la fraternité, le respect, l’amitié, l’amour…
 
Et Dieu a vraiment répondu à la prière de Moïse… car il est vraiment venu « marcher au milieu de nous » : c’est Jésus, le Fils de Dieu, qui est venu sur notre terre, c’est fait homme comme nous et est venu marcher sur les chemins de la Palestine. Comme il est écrit dans l’évangile que nous venons d’entendre : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » Avec Jésus, Dieu a voulu se faire connaître encore mieux de nous : Jésus est venu nous expliquer qui est Dieu et comment nous pouvons vivre véritablement comme ses amis, ses fidèles. Jésus est allé jusqu’au bout de l’amour et du don de soi pour les autres et, par sa mort et sa résurrection, c’est vraiment l’identité de Dieu qui nous est révélée. Dieu aime chacun jusqu’à se donner à nous.
 
Bien sûr, cela ne nous empêche pas de nous poser des questions, car Dieu échappe à la façon dont habituellement nous connaissons les personnes et les choses. Quand je veux connaître quelqu’un ou quelque chose, j’utilise mes sens et ma réflexion : je regarde, j’écoute, je touche, je sens, je goûte, je lis un livre, je discute avec quelqu’un… Pour Dieu, je ne peux pas avoir une connaissance vraiment directe : il faut que je passe par la lecture de la Bible et il faut que je me fasse aider par les autres chrétiens (parents, catéchistes, prêtres, en lisant des livres,…).
 
Mais pour avancer dans cette découverte de Dieu, qui est un chemin pour toute la vie, je ne suis pas seul. Car Dieu ne nous laisse pas sans aide. Après la venue de Jésus dans le monde, Dieu nous a envoyé l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, c’est l’Esprit même du Père et du Fils, c’est l’Esprit de Dieu, et nous le recevons à notre baptême et à notre confirmation. Et si nous ouvrons notre cœur et notre intelligence à Lui, l’Esprit Saint nous aide à vivre en chrétien.
 
Dès l’origine du monde, Dieu nous aime et il est notre Père. Il y a plus de 2000 ans, Dieu est venu en ce monde et il s’est fait connaître en Jésus, le Fils, vrai homme et vrai Dieu. Et pour soutenir notre vie avec lui, il nous a envoyé l’Esprit Saint pour nous accompagner sur nos chemins.
 
Vivons les uns et les autres, enfants, jeunes et adultes, en ouvrant nos cœurs à l’amour du Père, en suivant le Fils, dans l’Esprit.
 
Amen.
 
David Journault †

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr