A-Dieu Père Venet !

Photo du P. Venet devant l'église de Sihanouk Ville
(source : Facebook Sovanna Ly)
J'apprends ce matin le décès du P. Robert Venet, des Missions Étrangères de Paris. 

Un grand homme qui a eu un rôle important dans ma vocation. Lors de mon 25e anniversaire, j'ai pris un temps de retraite à ces côtés, dans son presbytère de Kompong Som (Sihanouk Ville). Ce furent des jours essentiels qui me permirent d'ouvrir mon coeur à l'appel du Seigneur.

Je reste marqué par son caractère très fort (comme quoi on peut être prêtre et avoir un fort caractère...), ses emportements, sa fougue malgré son âge avancé, mais aussi sa douceur et son dévouement envers les gens, spécialement les enfants, son don total de lui-même à Dieu et au peuple cambodgien. Un grand homme qui a été fidèle, que ce soit au Cambodge, puis dans les camps de réfugiés, à nouveau au Cambodge et enfin pendant ses dernières années en France.

"Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître" (Mt 25,23)


Commentaires

Vava chacha a dit…
Bonjour,

Je suis cambodgienne et j'ai croisé le chemin de ce grand homme , avec qui certainement j'aurais aimé discuté. J'étais réfugiée politique en 1978 (j'étais supposée avoir 1 an)jusqu'à mes 18 ans. Avec mes frère et soeurs sourds et muets (sauf l'aînée et moi)si nous avons une vie aujourd'hui en France c'est grâce à des Hommes comme lui.
Vava chacha a dit…
Je remercie ce Grand Homme, où qu'il soit maintenant. Je ne l'ai pas connu, ni discuté avec lui, mais il a joué un grand rôle au début de ma vie (1978).

Articles les plus consultés