"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

dimanche 22 juillet 2012

"En direct" du Cambodge

Me voici au Cambodge depuis une semaine déjà, et je prends le temps de donner quelques nouvelles...

Cette semaine s'est principalement passée à Phnom Penh avec quelques sorties aux alentours. Il se trouve que mon arrivée au Cambodge a coincidée avec celle de Mgr Jean-Pierre Ricard, Cardinal-archevêque de Bordeaux. J'ai bénéficié ainsi de quelques visites et concélébrations en sa compagnie, notamment a Tangkok, lieu du souvenir des Martyrs cambodgiens (dont Mgr Joseph Chhmar Salas).

Ma maîtrise de la langue khmere est loin d'être parfaite, mais visiblement, même si j'ai oublié pas mal de vocabulaire, l'accent et la prononciation sont toujours bons. Ce matin (il est 10h00 du matin au moment où j'écris ces lignes), j'ai pu concélébrer la messe en khmer, et pour la première fois, lire une partie de la prière eucharistique au micro. J'avais révisé avec le P. Bruno Cosme, missionnaire ici depuis 1995. Mais pour plus de sûreté, j'avais réécris tout le passage, ainsi que les paroles de la consécration, en alphabet francais. C'est très fort pour moi de pouvoir ainsi célébrer l'eucharistie avec cette Eglise qui a une place essentielle dans l'éveil de ma vocation.

J'ai retrouvé de nombreuses personnes connues qui ont, pour certaines, eu un peu de mal à me reconnaître. Certaines ne m'avaient pas vu depuis 1999, et à l'époque, j'avais moins de barbe, et surtout moins de kilos (je pesai 57 kg en quittant le Cambodge à la fin de ma cooperation !).

Demain, je parts pour 2 jours à Takeo, dans le sud-ouest du pays, avant de rejoindre le nord : Siem Reap (et les temples d'Angkor), puis Battambang.

Ma dernière semaine se passera à Kompong Som (ses plages de sable fin, ses cocotiers,...) et de nouveau à Phnom Penh, notamment pour y rencontrer Mgr Olivier Schmitthaeusler, préfet apostolique de Phnom Penh, que j'avais accueilli comme jeune missionnaire au Cambodge en 1999.

Pour finir, une petite video prise avec mon téléphone pour vous faire un peu sentir "l'atmosphère cambodgienne".



Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr