"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

mardi 15 février 2011

"Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne" par Antoine Nouis

Dans la série des conseils de lecture, voici un autre petit livre que je viens de terminer. Si vous voulez revisiter la foi chrétienne en moins de 100 pages et apprendre comment l'expliquer à quelqu'un de non croyant, ce livre pourra vous aider.
Écrit par un pasteur de l'Église réformée de France, il s'agit véritablement de ce que le titre explique : il a voulu écrire une lettre expliquant la foi chrétienne à celui qui a épousé sa fille, un jeune homme scientifique et agnostique... l'histoire ne dit pas ce qu'il a pensé de cet écrit !

4e de couverture
Le gendre de l'auteur, scientifique, est agnostique, considérant que l'absolu demeure inaccessible à l'être humain. Son beau-père, théologien, aimerait lui expliquer pourquoi il croit en Jésus-Christ et comment ses convictions se nourrissent de la Bible et de la tradition. D'abord, l'auteur rappelle à son gendre ce que la Bible dit de l'humain, particulièrement sur les questions de la création, chapitre sensible dans la relation entre un scientifique et un croyant. Puis il évoque ce que la Bible dit de Dieu avant de préciser les conditions d'une existence chrétienne, traduite dans les catégories de la foi comme don, protestation et confiance. Dans cette lettre qui se lit d'une traite, Antoine Nouis dit l'essentiel d'un catéchisme chrétien avec des mots et des exemples accessibles à tous, loin de la langue de bois et sans écarter les défis posés par d'autres courants de pensée. On y rencontre des exemples tirés de la vie courante et quelques petites histoires stimulantes permettant de mettre en scène une argumentation en faveur de la foi. Ce livre offre une petite introduction simple et intelligente à la foi chrétienne, pour ceux qui la rejettent, mais aussi pour quiconque veut l'approfondir.

Informations :
Titre : Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne
Éditeur : Labor et Fides
Année : 2010
ISBN : 978-2-8309-1379-8
Prix : 15,00 €

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr