"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

lundi 4 octobre 2010

Homélie du 3 octobre - 27e dimanche du temps ordinaire C

Église St Siméon – L’Huisserie – 2/10/10 – 18h30
Église St Georges – Montigné – 3/10/10 – 10h30
Messe des familles
Église ND des Cordeliers – Laval – 3/10/10 – 18h00
Messe animée par les Jeunes professionnels
27e dimanche du temps ordinaire C

(Textes : Ha 1,2-3 ; 2,2-4 – Ps 94 – 2 Tm 1,6-8.13-14 – Lc 17,5-10)

Homélie :
Frères et sœurs,
Dans le passage de l’évangile selon Saint Luc que nous entendons ce dimanche, Jésus aborde deux questions. D’abord il parle de la foi, et ensuite il parle de ce que c’est qu’être un serviteur.
Ce qui est un peu étonnant, c’est que les disciples s’adressent à Jésus pour lui demander qu’il augmente leur foi… Ils ont déjà la foi, puisqu’ils suivent Jésus, mais ils se rendent bien compte que, d’une certaine façon, ils ne sont pas à la hauteur : plus ils suivent Jésus, plus ils se rendent compte qu’il y a une grande différence entre lui et eux, surtout dans la relation particulière que Jésus entretient avec Dieu, celui qu’Il appelle son Père. De plus, peut-être qu’ils sentent aussi que leurs simples forces ne suffisent pas pour être de bons disciples de Jésus.
Alors, ils adressent une belle demande à Jésus, une demande simple, confiante, humble : « Augmente en nous la foi ! » La réponse de Jésus les invite à transformer leur regard : il n’est pas question de quantité de foi, mais d’être dans la vérité, de vraiment mettre toute notre confiance (c’est le même mot que la foi) en Jésus Christ. Et si nous aimons Jésus en vérité, alors nous pouvons faire des merveilles, non pas en déplaçant des arbres, mais en répandant autour de nous la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.
Dans la première lecture, le prophète Habacuc vit une épreuve dans sa foi : face au mal, face à la violence, face aux disputes, il crie vers Dieu… De tout temps, quand quelque chose ne va pas, il y a une tentation qui est de s’en prendre à Dieu. N’oublions pas que Dieu n’ai jamais du côté du mal ou de la souffrance : si Dieu est tout-puissant, c’est de la toute-puissance de l’amour, et l’amour ne peut pas vouloir le mal. Quand quelqu’un souffre, Dieu est toujours à ses côtés, Dieu est toujours du côté des victimes.
L’autre sujet abordé par Jésus concerne l’attitude de serviteur. Parfois, quand nous rendons service, nous ne le faisons pas pour de bonnes raison : nous rendons service pour nous mettre en avant, pour nous montrer, pour nous faire remarquer, pour obtenir des remerciements… et avec Dieu, nous pouvons penser de la même façon : si je suis un bon serviteur de Dieu, alors Il va me donner ce que je veux…
Et c’est vrai que notre monde vit plus dans la logique de l’échange que dans la logique du don : on ne donne rien, on échange. Mais là n’est pas la logique de l’Évangile. Je ne me mets pas au service de Dieu par intérêt, pour qu’Il soit gentil avec moi. Mais parce que Dieu m’aime, parce que Dieu m’a créé, parce que Jésus est mort pour moi sur la croix, alors j’essaie de me mettre au service de Dieu en servant mes frères, en faisant le bien, en aidant l’Église…
Oui, Dieu ne nous demande pas d’être des serviteurs extraordinaires ! Il nous demande d’être de bons serviteurs, persévérants, fidèles et actifs, des serviteurs qui font toujours de leur mieux, fidèles à leur mission de baptisés, prêtres, prophètes et roi : prêtres, fidèles dans la prière, prophètes, fidèles dans l’annonce, le témoignage, roi, fidèles dans le soin apporté aux autres.
Amen.
David Journault †

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr