Robert Scholtus : "Petit christianisme d'insolence" et "Petit christianisme de tradition"

Dans mes conseils de lecture, je vous invite aujourd'hui à vous plonger dans deux petits livres complémentaires du P. Robert Scholtus, Supérieur du Séminaire universitaire des Carmes, à Paris.
Ces livres sont comme les deux panneaux d'un diptyque où l'auteur nous présente sa vision de l'Église catholique, Église dont il est à la fois un fidèle serviteur et, comme il le dit lui-même en reprenant une expression de Charles Péguy, "un fils à demi-rebelle".
L'ambition de Robert Scholtus est de mettre en dialogue la modernité et la Tradition chrétienne : interroger le monde moderne à partir des grandes questions chrétiennes, et interroger la proclamation de la foi à partir des langages contemporains.
Ces ouvrages sont truffés de références littéraires, et pour qui aime lire, les bibliographies sont une invitation au voyage à travers la littérature du XXe et du XXIe siècle.
Personnellement, je me retrouve bien dans la réflexion du P. Scholtus et dans son analyse de la situation actuelle de la société et de l'Église.

Informations :
Éditeur : Bayard - Collection Christus
Année : 2004
ISBN : 9782227474451
Prix : 15,90 €

Éditeur : Bayard - Collection Christus
Année : 2006
ISBN : 9782227476202
Prix : 15,90 €

Commentaires

Articles les plus consultés