"Le rêve de Jérusalem" de Carlo Maria Martini

Je suis en train de terminer la lecture de ce livre d'entretiens entre Georg Sporschill et le Cardinal Carlo Maria Martini, tous les deux Jésuites. Voilà la présentation de la quatrième de couverture :

"Après avoir été archevêque de Milan de 1979 à 2002, le cardinal Carlo Maria Martini a choisi de vivre à Jérusalem, au cœur de cette Terre sainte qui a vu vivre Jésus. C'est là qu'il a rencontré Georg Sporschill, jésuite et aumônier de jeunes, pour lui confier ce qui lui tient le plus à cœur, ses convictions sur l'avenir de l'Église et de la foi. 
Car, dans nos sociétés en crise, marquées à la fois par l'abondance et la pauvreté, que peut signifier aujourd'hui le christianisme ? Quel avenir pour les jeunes ? Peut-on trouver des signes d'espérance et des raisons de vivre ? Que dirait Jésus face à notre monde ? Comment parler de morale, de justice ou de paix ? L'Église peut-elle changer pour mieux annoncer l'Évangile ? 
Plaidoyer pour une Église ouverte, ce livre résonne comme le véritable testament spirituel d'un homme qui a profondément marqué le catholicisme de ces dernières décennies."

J'ai toujours apprécié la vision du monde et de l'Église qu'a le Cardinal Martini. Maintenant retiré de la vie active, après avoir été à la tête du plus grand diocèse du monde pendant 23 ans, ce sont les réflexions d'un sage que nous donne de découvrir ce livre. La lecture de ce livre d'entretiens est très accessible, et je la conseille à tous, chrétiens ou non.


Informations :
Éditeur : Desclée de Brouwer (5 février 2009)
ISBN : 978-2-220-06051-4

Commentaires

Articles les plus consultés