"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

mercredi 12 août 2009

Bonjour du Vietnam

Bonjour a tous,
J'ecris ce message a partir d'un ordinateur vietnamien, avec donc un clavier ou il n'y a pas les accents francais... Je suis actuellement a My Tho, dans le delta du Mekong, a environ 70 km a l'est de Saigon, apres avoir passe quelques jours dans la metropole sud vietnamienne (officiellement Ho Chi Minh Ville, mais ici tout le monde dit Saigon).
Ce voyage me permet d'aller a la rencontre d'un peuple que je ne connaissais pas et d'une Eglise catholique tres active. Le Vietnam compte un peu plus de 6 % de catholiques, et c'est une Eglise tres dynamique. Lundi soir et mardi matin j'etais dans une paroisse rurale qui compte environ 5000 paroissiens... et il y a actuellement 4 ou 5 seminaristes en formation issus de cette paroisse ! Il y avait une petite fete pour les 5 ans de sacerdoce du vicaire de la paroisse. Mardi matin, nous avons celebre la messe a 5h00 du matin, comme chaque jour, avec environ 250 personnes, la chorale,... Et c'est comme ca tous les jours !
A Saigon, je suis alle dans une paroisse ou oeuvrent des peres redemptoristes : il y a 7 messes chaque dimanche, et elles sont toutes bondees : il y a du monde dehors a chaque fois, et la sono arrose tout le quartier ! J'ai aussi rencontre plusieurs religieuses de differentes congregations qui sont toutes florissantes.
Il ne s'agit pas d'idealiser, mais encore une fois, dans un pays asiatique, je retrouve cette caracteristique essentielle : la spiritualite fait partie de la vie de la plupart des gens. Ils ne concoivent pas la vie sans y faire une place importante a la transcendance... meme si le materialisme gagne du terrain, aide en cela a la fois par la politique et par la course a l'argent.
Ce voyage est vraiment tres interessant. Personnellement, la sante va bien, meme s'il faut laisse au corps le temps de s'habituer au decalage horaire et a la chaleur. En ce moment il fait assez chaud et tres humide. Je retrouve le climat cambodgien. Il faut aussi se rehabituer a une nourriture differente... l'autre soir je crois que j'ai mange du chien... je ne suis pas sur !
Ce matin je vais poursuivre mon periple dans le delta du Mekong. Au programme : Can Tho et Long Xuyen, avant de revenir a Saigon.
A plus tard.
David

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr