Ordinations...

Le mois de juin est ordinairement en France le mois des ordinations.
Le diocèse de Laval a eu la joie dimanche dernier de célébrer l'ordination presbytérale (= de prêtre) de David Dugué (à gauche sur la photo) et fr. Jean-François Croizé (à droite sur la photo).

Il faut remonter à plus de 10 ans pour trouver une ordination sacerdotale multiple à la cathédrale de Laval... et malheureusement nous ne savons pas quand cela se présentera de nouveau. Vous pourrez accéder au texte de l'homélie de notre évêque, Mgr Scherrer, en cliquant ICI.

Actuellement, notre diocèse compte 2 séminaristes, un qui termine sa 3e année de séminaire, l'autre qui termine sa 1ère année de séminaire.

C'est une grande joie pour tous les chrétiens du diocèse d'accueillir ces deux nouveaux prêtres. David est nommé pour une mission d'étude : il va rejoindre Bruxelles pour préparer une licence canonique (= une maîtrise) de théologie biblique. Frère Jean-François, de la Communauté des Petits frères de Marie, Mère du Rédempteur, à la Cotellerie, n'a pas reçu de nomination autre que de remplir les différentes missions qui sont les siennes au sein de sa communauté.

Dans la période qui est la notre, ces ordinations sont un appel à la prière pour les vocations de prêtres dans nos diocèses et à la réflexion sur la place des prêtres dans la vie de nos communautés chrétiennes. De plus, le Pape Benoît XVI a décidé de faire de l'année 2009-2010 une "Année Sacerdotale". L'ouverture de cette année sera marquée par une cérémonie en la Basilique St Pierre de Rome le 19 juin prochain. Ainsi s'ouvrira cette année de célébrations, de prière et de réflexion autour du ministère de prêtre, en lien avec le 150e anniversaire de la mort de St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars.

Dans la paroisse, ici à Laval, nous célébrons chaque semaine une messe pour les vocations sacerdotales, le vendredi à 18h30 en l'église ND des Cordeliers.

Commentaires

Articles les plus consultés