"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

dimanche 28 juin 2009

Homélie du 28 juin - 13e dimanche du temps ordinaire B

Cathédrale de la Trinité – Laval – 10h30
Dimanche 28 juin 2009
13e dimanche du temps ordinaire B
Fête de l’école Saint-Joseph

(Textes : Sg 1,13-15 ; 2,23-24 – Ps 29 – 2Co 8,7.9.13-15 – Mc 5,21-43)

(Illustration : "Who touched me ?", de Cornelis Monsma, peintre expressionniste contemporain)

Mot d’accueil :

Nous voilà bientôt au terme de cette année scolaire. Avec joie, j’accueille les enfants, les parents, les enseignants de l’école St Joseph qui est aujourd’hui en fête. Présentons au Seigneur cette année écoulée et remercions-le pour tout ce qu’Il nous a donné.

Homélie :

Frères et sœurs,

Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous faisons la connaissance de deux personnes principales : Jaïre, le chef de la synagogue, c’est-a-dire quelqu’un d’instruit, un savant, quelqu’un de reconnu dans son village, et une femme malade, dont nous ne connaissons même pas le prénom.

Le point commun entre cette femme malade et Jaïre, c’est qu’ils ont mis tous les deux toute leur foi, toute leur confiance en Jésus ; ils ne le connaissent pas directement, mais ils connaissent sa réputation, ce qu’on leur a raconté sur Lui, et c’est sur la base de ce qui leur a été transmis qu’ils ont la foi.

Jaïre a confiance que Jésus va pouvoir faire quelque chose pour sa fille, et même quand on vient lui annoncer qu’elle est morte, sur la parole de Jésus, il a confiance. Et il a raison d’avoir confiance, puisque sa fille revient à la vie ! Il n’y a pas beaucoup de témoins de ce miracle : Jaïre et sa femme, Pierre, Jacques et Jean… c’est tout. Comme si ce retour à la vie n’était pas destiné à être connu mais qu’il était un signe pour ces personnes en particulier. D’ailleurs Jésus leur réclame la plus grande discrétion…

Pour la femme malade, cela se passe de façon complètement différente, puisque Jésus fait presque une guérison malgré lui, sans le savoir… Elle ne demande rien, mais elle a tellement foi en Jésus qu’elle se dit qu’il lui suffit de toucher son vêtement pour être guérie… et c’est ce qui arrive !

Pour terminer, je remarque un petit détail : la fille de Jaïre a douze ans… et la femme est malade depuis douze ans… Ce chiffre douze est un chiffre qui a un sens symbolique fort : Jésus a désigné douze apôtres, après la multiplication des pains, les disciples ramasse douze paniers de pains… ce chiffre, c’est à la fois le nombre des tribus du peuple juif, et aussi le nombre de mois de l’année… C’est un chiffre qui veut dire l’universel : le don de Dieu est pour tout le monde, il est pour tous et n’est réservé à personne. Ce qu’il nous faut simplement pour entrer en communion avec Dieu ? C’est la foi, c’est la confiance.

Tout à l’heure, je disais que Jaïre comme la femme malade n’avaient probablement pas rencontré Jésus avant ce jour là… ils ont cru sur la base de ce que d’autres leur ont raconté… Ils sont comme nous tous : nous n’avons pas vu de nos yeux les miracles de Jésus, nous ne l’avons pas entendu directement avec nos oreilles… mais nous avons eu sur notre chemin de vie, et nous avons encore, des témoins qui nous ont raconté des choses sur la vie de Jésus, des aînés dans la foi qui ont assuré la transmission de la connaissance de Dieu et nous ont ouvert l’accès à la foi…

Remercions Dieu pour toutes ses personnes qui nous ont accompagnées et qui nous accompagnent encore, et demandons Lui d’avoir à notre tour la force d’être nous aussi de vrais témoins de Jésus Christ.

Amen.

David Journault †

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr