"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

lundi 8 décembre 2008

8 décembre : Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Aujourd'hui est une grande fête pour l'Église catholique en générale, et pour le Diocèse de Laval en particulier. En effet, nous fêtons aujourd'hui l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, à laquelle le Diocèse de Laval a été consacré par son premier évêque, Mgr Casimir-Alexis Wicart.

Tout à l'heure à 18h15 notre évêque actuel, Mgr Thierry Scherrer, va présider l'eucharistie en la Basilique Notre-Dame d'Avesnières.

Souvent on confond l'Immaculée Conception avec la conception virginale... petit rappel...
  • L'Immaculée Conception de la Vierge Marie : "Dès le premier instant de sa vie, Marie a été préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de son Fils. La conception immaculée de Marie est donc fondée sur sa maternité divine. Comme en son assomption, Marie est, en son immaculée conception, l'image anticipée de l'Église, que Dieu a voulue sans tache, ni ride, mais sainte et immaculée." (Cf. Missel romain).
  • La conception virginale : Marie a été enceinte non du fait d'une relation sexuelle avec Joseph, mais par l'action de l'Esprit Saint de Dieu en elle.
Voilà une ancienne prière dite à l'occasion de cette fête dans le diocèse et que j'ai trouvé à la sacristie de la Cathédrale de Laval :

Très Sainte Vierge Marie,
le diocèse de Laval est le premier qui ait été placé par le Saint Siège sous le vocable de votre sainte et immaculée Conception. Nous venons en ce jour renouveler cette consécration authentique et solennelle, en vous priant d’accorder votre maternelle protection à l’évêque et au clergé, aux paroisses et aux communautés, aux œuvres et aux institutions, à toutes les familles et à toutes les âmes sans exception de ce diocèse.
Faites germer chez nous de nombreuses et saintes vocations sacerdotales. Préservez la foi de tous. Augmentez notre charité ; maintenez-nous dans l’union et la dignité de vie ; formez parmi nous de véritables apôtres. Aidez-nous à pratiquer le détachement des biens de ce monde. Veillez sur les absents. Ramenez tous les pécheurs à la pratique des commandements de Dieu et de l’Église.
Nous vous consacrons spécialement les malades, les affligés, les prisonniers, les indigents, les enfants. Bénissez notre Patrie dont vous êtes la Reine. Ô Vierge Immaculée, donnez-nous le courage de lutter contre le péché et gardez votre peuple de tout entraînement dans le mal.
Assistez-nous tous à l’heure de notre mort et faites-nous entrer un jour avec votre divin Fils, dans votre gloire !
Ainsi soit-il !

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr