Neuvaine à St Jude et autres prières à photocopier...


Quand vous passez un peu de temps dans les églises, vous vous rendez assez rapidement compte qu'il s'y trouve parfois des petites feuilles photocopiées, découpées, qui sont déposées ici ou là, au pied d'une statue, sur un autel, voir même parfois cachées sous la nappe de l'autel... Et on vous explique qu'il faut photocopier cette prière, la déposer dans x églises, la dire x fois... et que tout ce que vous demandez va se réaliser.

Il y a aussi les personnes qui se sentent obligées d'imposer à tout le monde leur dévotion en déposant telle ou telle image, ou telle ou telle revue, dans les églises. Je rappelle à l'occasion que les églises ne sont pas des lieux d'expression publics : si vous avez trouvé une belle prière et que vous vous dites que cela peut être bien, allez voir votre curé. C'est lui qui est responsable de ce qui est proposé au public dans les églises de sa paroisse. Sur ma paroisse, tout ce qui n'est pas d'abord passé par le presbytère est enlevé et jeté... sinon n'importe qui pourrait afficher et mettre ce qu'il veut dans les églises.

On a aussi la même chose sur internet, où on vous envoie des diaporamas ou autre textes en vous demandant de l'envoyer à tout le monde, et que ce qui est dit, ben ça va se réaliser.....

Un confrère prêtre, connu sous le nom de Coolus, dessinateur du Lapin Bleu, a mis en ligne sur son blog un article sur ce thème, et il me semble tellement bien fait que je vais le reproduire ci-dessous.

Neuvaine à St Jude
Apôtre des causes désespérées
Dans notre église, je trouve souvent cette prière près de la statue de Saint Jude. Elle consiste à photocopier la prière et la déposer (mais tout est écrit sur le papier (ci-dessous, en violet) Qu'en penses-tu, avec ton esprit critique ?
Prière à réciter chaque jour 6 fois, pendant neuf jours consécutifs. La prière sera exaucée à expiration du neuvième jour et n’a encore jamais défailli.
Que le Sacré Coeur de Jésus soit adoré et aimé dans tous les tabernacles jusqu'à la fin des temps. Amen
Saint Jude, priez pour nous et acceptez nos prières. Amen
Béni soit le Sacré Coeur de Jésus
Béni soit le Coeur Immaculé de Marie
Béni soit Saint Jude Thaddée de par le monde et pour l'éternité.
Pater, Ave Maria
Faire 81 copies de cette neuvaine, et déposer 9 exemplaires dans une église pendant 9 jours consécutifs
Votre demande sera exaucée avant la fin du 9 éme jour quelque impossible que puisse sembler sa réalisation.

La critique consiste à
1.-analyser le texte de la prière,
2.-analyser ce qui est demandé dans la démarche.
3.-Se poser la question du rapport à Dieu dans tout cela.
A l'attaque !
1.-La prière; rien à dire (Jude et Thaddée, c'est le même.) Ca centre quand-même sur le Christ puisque la prière débute par Lui. Il y a tout de même un petit mélange de dévotions entre Jude et le Sacré-Coeur de Jésus et Marie.
2.-Ce qui est demandé dans la démarche:
Je récapitule;
Faire 81 copies de cette neuvaine -Et pourquoi donc ? Quel est le but ? Est-ce écrit dans la Bible (non, il n'y avait pas de photocopieuses) Franchement, Saint Jude a t-il besoin de papiers pour entendre une prière ? Et au cas où il en ait besoin, faut-il qu'il le lise 9 fois ? Je fais appel au bon sens des gens. Si tu fais ce qui est demandé, POURQUOI le fais-tu ?
prière à réciter chaque jour 6 fois(pourquoi 6 fois ? Pourquoi pas 5 fois ou 7 ? Ca ne marche pas si on la récite 7 fois ou une seule ?)
pendant 9 jours consécutifs (OK, c'est le principe de la neuvaine, ça, c'est catholique)
Votre demande sera exaucée avant la fin du 9 éme jour quelque impossible que puisse sembler sa réalisation
Excusez-moi, monsieur, mais là, ça s'appelle tout simplement de la "magie" ou de la superstition (Je fais un truc, alors j'obtiens un truc). Ce n'est plus de la foi puisque je suis MAITRE des évènements.
3.-Le rapport à Dieu. La question principale, dans ce genre de prières, c'est QUEL EST MON RAPPORT A DIEU ? Est-ce que cette prière m'a rapproché de Lui ? Est-ce que j'ai FAIT UN TRUC pour QUE CA MARCHE ? Si c'est la cas, pose-toi la question "Quelle est l'image que je me fais de Dieu ?"
A notre époque où se multiplient ce genre de prières ou d'observation de préceptes, pose-toi toujours la question du SENS de ce qui est demandé. Ne te laisse pas avoir par n'importe qui ou n'importe quoi, même si tu crois que ça vient de l'Eglise.
Pour conclure, je ne suis absolument pas contre Saint Jude, je le prie, même... mais pas comme ça !