Mgr Thierry SCHERRER nommé évêque de Laval


Le pape Benoît XVI a nommé évêque de Laval – siège vacant à la suite du transfert de Mgr Armand MAILLARD à l’archevêché de Bourges -, Mgr Thierry SCHERRER, jusqu’à présent doyen du doyenné Aix-Sainte Victoire et curé de la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix en Provence (archidiocèse d’Aix et d’Arles), ce mercredi 21 mai 2008, à 12h.

Biographie de Mgr Thierry SCHERRER
Fils de Bertrand SCHERRER, aviateur, et de Madame, née Sabine MAGNIEN, Mgr Thierry SCHERRER est né le 22 janvier 1959 à Versailles (Yvelines). Après des études à la Faculté de Lettres de Montpellier et à la Faculté de Médecine de Marseille, Mgr Thierry SCHERRER a été au Séminaire de Paray-le-Monial (1981-1984) et au Séminaire Saint-Luc à Aix-en-Provence (1984-1987). Il a fait ensuite une licence en théologie à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles (1987-1989) puis un doctorat en théologie à l’Université grégorienne de Rome. Il est licencié et docteur en théologie.

Ministères
1989-1991 : Chapelain à l’église Saint-Louis-des-Français à Rome, en mission d’études ;
1991-1996 : Vicaire à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence et aumônier des étudiants, chargé de la coordination des aumôneries d’étudiants d’Aix-en-Provence ;
1996-2004 : Membre de l’équipe des formateurs du Séminaire Saint-Luc, Supérieur de la communauté Saint-Jean-Baptiste (année propédeutique du Séminaire diocésain) et délégué épiscopal au Service diocésain des vocations ;
1999-2004 : Prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale de la Santé ;
2002-2004 : Prêtre auxiliaire au service des paroisses de Bouc-Bel-Air et Cabriès-Calas ;
2004-2007 : Curé de la paroisse de Puyricard et doyen d’Aix-Sainte Victoire ;
2006-2007 : Administrateur paroissial des paroisses de Peyrolles, Jouques, Meyrargues, Le-Puy-Sainte-Réparade, Saint-Canadet et Saint-Paul-lès-Durance, de l’unité pastorale Aix-Val de Durance ;
Sept. 2007 : Curé de la paroisse de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence et doyen d’Aix-Sainte Victoire.


Message de Mgr SCHERRER aux Mayennais

Chers amis,

Ces quelques mots voudraient vous rejoindre au moment où vient de paraître la nouvelle officielle de ma nomination comme évêque de Laval.
Comment sonder les intentions de Dieu qui, à travers son Église, ont présidé à ce choix ? Je succède ainsi à Mgr Armand Maillard, nommé archevêque de Bourges en septembre 2007, et lui-même successeur du Cardinal Louis-Marie Billé, notre archevêque à Aix-en-Provence et Arles de 1995 à 1998, pasteur admirable d’inoubliable mémoire. J’exprime ma plus vive gratitude au Père Bernard Courteille, administrateur diocésain, ainsi qu’aux membres du Conseil épiscopal qui ont conduit les affaires du diocèse avec compétence et dévouement durant les mois de vacance de siège.
Autant dire que je reçois cette nouvelle mission avec crainte et tremblement, conscient à la fois de mes propres faiblesses et des exigences redoutables que comporte cette charge dans la société sécularisée qui est la nôtre. Mais je vis en même temps cet appel dans la confiance, sûr que l’amour miséricordieux de Jésus et la force de son Esprit ne me feront jamais défaut tout au long de la route qui s’ouvre devant moi.
Je vous remercie de m’accueillir. Je ne viens pas vers vous avec des idées toutes faites ou des projets préfabriqués, mais avec l’unique désir d’aimer et de servir l’Église de Mayenne vers laquelle le Seigneur m’envoie.
En ces heures chargées d’une intense émotion, croyez que je vous porte, chacune et chacun, dans ma prière et dans mon cœur.
Dans la joie de vous rencontrer bientôt, je vous assure de mon cordial et entier dévouement.

P. Thierry SCHERRER
Évêque nommé de Laval

Ecouter sa première interview sur Fidélité avec Antony TORZEC

[Cet article est la reprise de celui publié sur le site du diocèse de Laval : http://diocese-laval.cef.fr/actu.php?id_actu=2156]

Commentaires