"Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Épître aux Romains 8,39

"Allons mon âme, tu vas converser avec le Bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui.
Tu travailleras mais Il bénira ton travail. Tu marcheras mais Il bénira tes pas. Tu souffriras mais Il bénira tes larmes."
St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Musique et autres nouveautés...

Vous pouvez aussi retrouver en bas de page les horaires des messes de ma paroisse...

jeudi 3 janvier 2008

Taizé - Genève

Quelques jours magnifiques passés à Genève et dans le petit village de Cartigny où nous avons été accueillit, avec des jeunes de Croatie, de Slovénie et de Pologne.

Pour moi se fut une première expérience, non pas des Rencontres européennes de Taizé, mais de vie dans une paroisse protestante. Nous avons ainsi pu participer au culte le dimanche matin, et voir ainsi les particularités mais aussi les points communs avec une eucharistie catholique.

Merci encore à toutes les personnes qui ont fait que cette rencontre a été possible, notamment les personnes qui ont accepté d'ouvrir leurs maisons pour accueillir des jeunes venus de toute l'Europe.

Le thème de la réconciliation, cher au cœur de frère Roger et de tous les frères de la communauté, a été médité par frère Aloïs dans une lettre qui a été distribué à tous les participants. Elle fut la base de nos discussions en petits groupes le matin dans les paroisses. J'en sélectionne quelques phrases :


"C’est dans une communion personnelle avec le Dieu vivant que nous puisons les forces pour lutter avec un cœur réconcilié. Sans une vie intérieure nous ne pourrions aller jusqu’au bout de nos résolutions. En Dieu nous trouvons la joie, l’espérance d’une plénitude de vie."

"La réconciliation peut transformer en profondeur nos sociétés. L’Esprit du Christ ressuscité renouvelle la face de la terre. Laissons-nous entraîner par cette dynamique de la résurrection ! Ne soyons pas découragés par la complexité des problèmes. N’oublions pas que nous pouvons commencer avec peu."

"Irons-nous jusqu’au pardon ? Y a-t-il un autre moyen pour interrompre la chaîne qui fait perdurer les humiliations ? Il ne s’agit pas d’oublier un passé douloureux, ni d’être aveugles face aux situations actuelles d’injustice. Mais l’Évangile nous appelle à dépasser la mémoire des blessures par le pardon et même à aller au-delà de notre attente d’un geste en retour. Là nous trouvons la liberté des enfants de Dieu.
Oui, nous voudrions lutter avec un cœur réconcilié, être chercheurs passionnés de communion, capables d’élargir notre amitié à tous."

Vous trouverez ici le texte intégral de la lettre de frère Aloïs.

Pour voir des photos de ce grand rassemblement de 40000 jeunes de toute l'Europe, allez faire un tour à l'adresse suivante : http://picasaweb.google.ch/phildius/200712TaizGenVe

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de la Communauté de Taizé à la page concernant ce rassemblement de Genève : http://www.taize.fr/fr_rubrique387.html

Et rendez-vous sans doute l'année prochaine à Bruxelles pour une nouvelle étape du "Pèlerinage de confiance sur la terre".

Ci-dessous une petite vidéo de la dernière prière à Cartigny (qualité pauvre car j'ai utilisé mon téléphone)...

Aucun commentaire:

Les messes dans ma paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr